L’entretien des gazons sportifs vit sa révolution technologique depuis quelques années. Nous sommes passés d’une surface dite « incontrôlable » et soumise aux aléas climatiques à des environnements maitrisés à 95%.

Cela est devenu possible grâce à l’arrivée de nouvelles techniques pour la construction et l’entretien (surfaces hybrides, luminothérapie, scalpage, etc…) mais aussi grâce à l’avènement du monitoring.

Qu’y a-t-il derrière ce terme anglophone ?

La mesure et le suivi des paramètres qui permettent de contrôler un gazon sportif. Ces mesures et ce suivi sont une aide à la décision qui permet de savoir ce qui se passe dans le sol et donc de prendre les bonnes mesures pour donner des conditions optimales de croissance à la plante.

Les outils de mesure des principaux paramètres existent depuis de nombreuses années mais ce qui a changé c’est l’avènement des smartphones et des systèmes de stockage de données à distance type Cloud.

Le POGO est l’outil le plus emblématique de cette évolution. Cet outil simple permet de mesurer :

  • La température de la surface
  • L’humidité
  • La conductivité électrique et l’indice de salinité qui sont un reflet du niveau de fertilisant disponible
pogo

Grâce à son GPS de précision intégré, le POGO date et géolocalise toutes les mesures. Elles sont ensuite transmises par Wifi à un appareil mobile (téléphone, tablette) où elles sont stockées dans une application. Quand l’appareil mobile est connecté à internet, les données sont envoyées vers le cloud.

mobile-1
mobile-2
mobile-3

Le cloud permet de stocker, de classer, d’archiver, de faire des comparaisons, de sortir des tendances, d’éditer des rapports, etc… Mais surtout grâce aux données GPS, en les combinant aux données cartographiques publiques, le cloud peut donner une représentation graphique sur carte des mesures prises. Cela offre aux intendants une vision pragmatique des carences et des excès pouvant les corriger très rapidement avant que cela n’ait d‘effet néfaste sur le gazon.

pogo2

Carte de positionnement des drapeaux

pogo3

Informations cartographiques agronomiques

pogo4

Informations cartographiques divers (drainage, arroseur)

Grâce à son GPS intégré, le POGO, peut en plus des mesures agronomiques, enregistrer la position des drapeaux sur les greens, des arroseurs avec leur portée et leur angle pour tester le recouvrement, des drains, des tuyaux d’irrigation, des regards et toute autre sorte d’éléments marquants. Les possibilités sont immenses et quasi-infinies.

Nous contacter

Pour toute information, contactez Mathieu Filezac de l'Etang

Par téléphone au

07 76 54 12 84

Par e-mail

mfilezac@hydraparts.net