Hydraparts propose à ses clients exploitants de gazon sportifs de mettre en place un pôle de confinement de la pollution liquide utilisant des systèmes de recyclage.

Station de traitement des effluents de lavage

Hydraparts importe et installe les stations ESD Waste2Water qui est le leader mondial du traitement biologique des eaux de lavage.

Les stations travaillent à trois niveaux :

  • Collecte de la bouillie Eau/Déchets de gazon/sable au travers de la bonde de fond auto-agitée.
  • Séparation de l’eau et des macro-déchets
  • Traitement biologique de l’eau « sale » via un bioréacteur pour la stocker et la réutiliser lors d’un prochain lavage.
Station1

La station Waste2Water permet donc d’économiser l’eau de lavage des machines (environ 500l par machine et par jour) mais aussi de traiter la pollution diffuse des hydrocarbures. C’est pour cela que nous recommandons de placer la station de carburants sur l’aire de lavage afin que les pollutions accidentelles puissent être traitées par la station.

Ces stations existent en plusieurs tailles (1tuyau, 2 tuyaux, 3 tuyaux ou 4 tuyaux) en fonction du nombre de machines à laver par jour. La quantité d’eau propre disponible pour le lavage varie de 5000L à 23 000L par jour suivant les modèles.
Au titre de la réduction de la consommation en eau, l’investissement dans ces stations peuvent être éligibles à des subventions d’agences de l’eau.

Station2

Stations de traitement des effluents phytosanitaires

La loi sur l’eau du 12 Septembre 2006 a fixé un cadre d’utilisation et de traitement pour les effluents phytosanitaires. On appelle effluents phytosanitaires les fonds de cuves dilués de pulvérisateur ainsi que les eaux de lavage du pulvérisateur.

Ces effluents phytosanitaires doivent être traités par des systèmes agréés par le ministère de l’écologie ou être épandus à la parcelle avec la limitation d’un épandage par an et par parcelle. Afin de répondre aux exigences d’organisation des intendants de terrain, Hydraparts propose le système Evapophyt.
C’est un système d’évaporation forcée avec filtration de la vapeur sur charbon actif. Il est totalement autonome et automatique. L’Evapohyt peut fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Station3

C’est un système aérien qui fonctionne sur 220V et permet de se mettre en règle avec la législation sans avoir de travaux de génie civil. En exploitation, il ne nécessite aucune attention particulière de la part des utilisateurs qui ne font que le « remplir ». Une fois par an les boues résiduelles et le charbon actif sont récupérés et éliminés comme déchets toxiques. La capacité de traitement annuel d’un Evapophyt est de 18m3 d’effluents phytosanitaires par an.