Les feuilles de n'importe quel végétal poussent par processus de photosynthèse. Ce mécanisme chimique utilise du dioxyde de carbone, de la chaleur et surtout de la lumière pour créer de la matière végétale. Le gazon n'échappe pas à cette règle, et ses feuilles poussent de cette façon.

Le dioxyde de carbone étant très présent dans notre environnement, il n'est pas un facteur limitant. Ce n'est pas forcément le cas de la chaleur et de la lumière qui manquent fortement, notamment en hiver ! De faibles températures empêchent donc le gazon de pousser, et il en est de même du faible taux d'ensoleillement que ce soit en hiver ou parce qu'un ou plusieurs obstacles projettent de l'ombre sur la zone engazonnée.

La croissance du gazon est pourtant nécessaire toute l'année, notamment pour contrer l'arrachement qu'il subit fasse à une utilisation intensive sur des terrains de sport. La luminothérapie permet de maintenir une excellente qualité de pelouse toute la saison ! Ce dispositif est généralement composé de lampes au sodium qui apportent la lumière et la chaleur nécessaires au gazon. Il suffit de le déplacer sur la zone que l'on veut maintenir un certain niveau de densité ou sur celle où le gazon a été fortement endommagé. Il est ainsi possible d'obtenir une croissance du gazon de plusieurs millimètres par jour (même en hiver !) et donc de bénéficier d'une pelouse de qualité à tout moment.

Cela peut être couplé à un dispositif de monitoring, basé sur un modèle prédictif de croissance de biomasse et sur l'utilisation et le traitement de la pelouse. Il se base également sur une étude photolumineuse du stade réalisée en amont, le climat, sur des mesures précises (température, humidité ou conductivité du sol) et sur le visuel que le groundsman a de son terrain et peut indiquer au système. Ce dernier prendra en compte tous ces paramètres dans ses calculs. Ce dispositif permet d'estimer précisément en temps réel les besoins en lumière du gazon (en fonction d'un objectif donné), et donc d'optimiser l'utilisation de la luminothérapie et de la consommation électrique.

Avec des exigences de qualité élevées, la luminothérapie devient indispensable pour entretenir au mieux un terrain de sport et pour bénéficier d'une couverture végétale optimale pendant toute la saison.

Croissance du gazon

Les rampes de luminothérapie existent en plusieurs tailles afin de répondre à différentes problématiques.

La disponibilité de ces modèles varie (rampes neuves, d’occasion, location…). Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez nous contacter.
Ces rampes sont également disponibles avec le système complet de monitoring et d’autres options.

Entretien et réparation

Nous proposons également des produits préventifs et curatifs pour le gazon. Ils permettent d’éviter l’apparition de maladie par exemple ou de réparer une zone précise du terrain qui aurait été endommagée par un entrainement spécifique, une série de mêlées ou la zone d’embut.

Nous contacter

Pour toute information, contactez Cyril Gateau

Par téléphone au

07 76 08 34 69

Par e-mail

cgateau@hydraparts.net