Koro et son histoire

L’innovation de Ko Rodenburg : la gamme de machines Koro, a fait irruption sur le marché en 1997 avec la scalpeuse Field Topmaker, la pièce maitresse d’un programme de rénovation destiné à améliorer la qualité des terrains gazonnés, renforcer leur résistance à l’arrachement et au piétinement et récupérer la planéité.

L’acquisition en 2009 des droits de fabrication par Imants BV (constructeur Hollandais), associé à notre partenaire anglais spécialiste du gazon sportif : Campey TurfCare, a donné naissance à une nouvelle gamme de rotors. En travaillant en étroite collaboration avec des intendants de terrains prestigieux tels qu’Arsenal, Manchester United ou encore Real Madrid, Campey TurfCare a développé un outil révolutionnaire : le rotor Universe. Ce rotor « intelligent » permet des rénovations sur-mesure de surfaces très variées, y compris des substrats renforcés (ex Desso GrassMaster ou AirFiber), dans des environnements aussi différents que les stades, terrains d’entrainements, hippodromes, parcours de golf.

En rétablissant les qualités sportives des terrains, le concept Koro ouvre de nouvelles perspectives : le plaisir du jeu sur une surface comme neuve malgré l’augmentation de la fréquentation.

4 modèles différents sont désormais disponibles

FTM 1200

FTM1200

FTM 1600

1600

FTM 2000

2000

FTM 2500

2500

Un modèle adapté à tout type de tracteur de plus de 35 ch

Rotor Terraplaner ®

Le rotor Terraplaner® est un modèle de précision de travail, de durabilité des lames et d’assainissement du gazon. Couplé avec l’ajustage ultra fin de la profondeur de travail (précision au 0,1 mm près) de la machine, le rotor Terraplaner® scalpe la quantité exacte de matière organique souhaitée, laissant une surface propre, lisse et plane.
La durabilité des lames en tungstène fidélise et prolonge la précision de profondeur de travail et réduit le temps d’arrêt technique induit par le changement des lames. L’efficacité inégalée du rotor Terraplaner® permet d’éviter les passes de nettoyage et d’économiser du temps, des salaires et des frais de carburant. Le rotor nettoie la surface en la débarrassant de l’excès de feutre et du pâturin annuel, évacués dans une remorque.
Ce rotor est la solution idéale pour des reprises de planéité sur terrains très dégarnis, ou pour évacuer des épaisseurs importantes de feutre.

Scalpage au rotor Terraplaner ®

Rotor Universe

Ce rotor a été développé pour répondre dans un premier temps aux contraintes très spécifiques des terrains en substrat renforcé (Desso Grassmaster ou AirFiber par ex). Il s’agissait de nettoyer ces surfaces, notamment du feutre, en respectant la fibre synthétique.

Le rotor Universe est le seul rotor homologué pour une utilisation sur substrat renforcé et est utilisé systématiquement en fin de saison par tous les intendants de stade de Première League ou Ligue 1 pour les stades et terrains d’entrainements en substrat hybride. D’autres recherches et des tests sur différents gazons sportifs et pelouses visant à vérifier le temps nécessaire à leur régénération dans diverses situations ont abouti à la mise au point de lames Universe® de différentes épaisseurs. Des lames de 5 mm et 3 mm ont été développées pour le Koro Universe® Finesse mowing, qui donne un rendu plus affiné permettant d’accélérer le retour au jeu.

En offrant la possibilité de choisir le nombre de lames et leur épaisseur, avec un réglage de la profondeur de travail au 1/10ème de mm, le rotor Universe est un outil modulable.
Un rotor unique pour réaliser une scarification légère aussi bien qu’un scalpage complet, c’est l’assurance d’un outil rentabilisé.

ROTOR UNIVERSE SUR GRAMINEES TROPICALE

Scalpeuse 1500 Koro by Imants équipée d’un rotor Universe® en opération de « Fraise mowing » sur un fairway en Bermuda grass (Cynodon dactylon).

Le « Universe® Fraize Mowing » est une approche moderne à la gestion de l’excès de feutre des graminées tropicales. La plupart des graminées tropicales ont tendance à rapidement former une couche de feutre sous le couvert végétal. Le verticutage et la scarification classiques ne retirent qu’environ 7 à 10 % de cette couche et, à moins d’être effectués régulièrement, n’empêchent pas l’accumulation du feutre.

Une approche radicale consiste à enlever toute la couche organique en un passage. Ce qui fait l’originalité du rotor Universe®, c’est qu’il peut se régler finement de manière à laisser les rhizomes et les stolons en place, éliminant ainsi toute nécessité d’un repiquage de boutures.

Une fois débarrassés de cette canopée, ces derniers se régénèrent rapidement sous les rayons du soleil, souvent en 3 à 4 semaines. L’élimination du feutre et des déchets organiques améliore la perméabilité de surface et permet à l’eau de descendre directement vers la zone racinaire.

Dans les zones de transition, le « Universe® Fraize Mowing » est utilisé pour accélérer la transition entre les graminées tempérées et les graminées tropicales. Le rotor Universe® extrait du gazon les graminées tempérées et les accumulations organiques, tout en laissant les rhizomes et les stolons en place. La suppression de leur concurrence pour l’eau et les nutriments et leur exposition à la lumière entraîne une réduction considérable de la période de transition.

Fraise Mowing 7 joursFraize Mowing 14 jours

Constatez le résultat après 7 et 14 jours.

Universe ® Finesse Mowing

Scarification/Verticutage classiques

La lame 5 mm Universe® Finesse est une lame renforcée à pointe de tungstène qui peut être montée sur :

• tous les porte-lames : coupe sur 5 cm d’épaisseur tous les 5mm
• tous les porte-lames d’une spirale sur deux, ce qui donne une épaisseur de coupe de 5 mm tous les 15 mm
• un porte-lame sur deux d’une spirale sur deux, ce qui donne une épaisseur de coupe de 5 mm tous les 35 mm

La lame 3mm Universe® Finesse est une lame à pointe en tungstène qui peut être montée sur :

• tous les porte-lames : coupe sur 3mm d’épaisseur tous les 7mm
• tous les porte-lames d’une spirale sur deux, ce qui donne une épaisseur de coupe de 3 mm tous les 17 mm
• un porte-lame sur deux d’une spirale sur deux, ce qui donne une épaisseur de coupe de 3mm tous les 37 mm

Nouvelles caractéristiques de conception

Équipée d’un rotor de scarification, la scalpeuse Koro permet de scarifier/verticuter le gazon et d’évacuer l’excès de feutre dans une remorque ou un camion benne. La capacité de collecte des déchets est bien plus efficace qu’une trémie intégrée et augmente considérablement la productivité, surtout si vous avez la possibilité d’utiliser deux remorques ou plus.<

FTM2500

Les tapis du convoyeur et de l’élévateur des derniers modèles FTM2000 et FTM2500 sont désormais 40 % plus larges, ce qui en augmente considérablement la capacité et, par conséquent, accroît la productivité.